INGRÉDIENTS DE LA SALADE TOMATES CERISES A LA MOZZARELLA
- 450 g de tomates cerises
- 4 ciboules
- 125 ml d’huile d’olive vierge
- 15 g de feuilles de persil plat
- 2 cuillères à soupe de très bon vinaigre balsamique
- 200 g de mozzarella au lait de bufflonne, coupée en dés
- Feuilles de basilic frais
- Sel et poivre
Etape 1 de la salade de tomates cerises à la mozzarella => Couper les tomates en deux et les placer dans un saladier. Nettoyer les ciboules, hacher le blanc et le vert. Verser le tout dans le saladier.
Etape 2 de la salade de tomates cerises à la mozzarella => Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Mélanger le tout avec les mains. Saler et poivrer, ajouter la mozzarella et mélanger de nouveau. Couvrir et placer 4 heures au réfrigérateur.
Etape 3 de la salade de tomates cerises à la mozzarella => Sortir du réfrigérateur 10 minutes avant le repas, hacher le persil et l’ajouter à la salade. Mélanger de nouveau tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement. Répartir les feuilles de basilic sur la surface et servir.
CONSEIL POUR CUISINER LA SALADE DE TOMATES CERISES A LA MOZZARELLA
Pour un maximum de parfum, achetez de la mozzarella de bufflonne, plutôt que le fromage industriel fait au lait de vache. La salade sera aussi excellente avec du boconcini, qui contient des billes de mozzarella. On trouve ces produits dans les épiceries italiennes.
VARIANTES DE LA SALADE DE TOMATES CERISES A LA MOZZARELLA
Remplacer par des tomates séchées au four, ou des tomates séchées au soleil conservées à l’huile. Pour transformer cette salade en plat plus substantiel, y ajouter 400 g de pâtes cuites froides. Une fois les pâtes « al dente », les égoutter et y mélanger 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et laisser refroidir avant de les ajouter aux tomates et à la mozzarella.